Semaine du développement durable

Vous venez d’acquérir un bien immobilier mais celui-ci nécessite des travaux de rénovation ou d’amélioration ? Re/max Immosolution974 vous propose 5 conseils pour rénover votre logement écologiquement 🍃 

Recyclage

Pensez au recyclage !

Quand on parle recyclage, 3 solutions se présentent à vous :

  1.  Faites le choix de matériaux issus d’une filière de recyclage.
  2. Privilégiez des matières dont la fin de vie se destine au recyclage.
  3. Recyclez vous-même les matériaux pour votre chantier.

 

Si vous vous sentez l’âme écologiste et un bricoleur audacieux, lancez-vous dans la rénovation à partir de produits recyclés. L’idéal est de chiner des matériaux à proximité du chantier (terre, bois, verre, métaux). On appelle cette tendance l’économie circulaire !

Il vous faudra un peu d’imagination et de perspicacité pour obtenir la rénovation de vos rêves. Mais le jeu en vaut la chandelle, pour l’estime, la planète et votre portefeuille.

Optez pour le Do-It-Yourself !

Quoi de plus satisfaisant que de fabriquer sa propre décoration intérieure ? Avec quelques heures de travail, un peu de patience et de petites astuces, il est en effet facile de fabriquer ses meubles que l’on soit un bricoleur confirmé ou non.

Le Do-It-Yourself permet de s’ancrer dans un univers plus authentique. En fabriquant vos objets décoratifs, vous pourrez vous entourer d’un agencement d’intérieur ultra-personnalisé, naturel et plus sain.

meuble
salle de bains

Limitez la consommation de vos équipements !

Si vous souhaitez réaliser d’importantes économies sur vos factures d’eau chaude, il est préférable d’opter pour un chauffe-eau performant tel que le chauffe-eau thermodynamique (CET) ou le chauffe-eau solaire (CESI). En effet, le chauffe-eau thermodynamique peut diviser vos factures par 3 et le chauffe-eau solaire les réduire jusqu’à 75%. 

De plus, nous vous conseillons d’opter également pour le mitigeur thermostatique, il s’agit d’un économiseur d’eau qui allie confort et économie. En régulant immédiatement la température de l’eau, le mitigeur vous évite de laisser couler l’eau longtemps avant de trouver la température adéquate. C’est 5 litres d’économisés à chaque douche !

Faites une décoration green avec des arbres et des fleurs !

La flore participe à la réduction des effets de la pollution. En plantant des arbres, vous limitez les affres de la pollution atmosphérique. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir dans une maison écologique des plantes qui incarnent la nature.

Planter des arbres dans votre jardin vous procure un air plus pur. Une maison écologique se démarque des habitations lambda par l’aspect naturel qu’elle dégage. C’est aussi la solution idéale pour faire face aux périodes de canicule sans quitter sa maison.

plante
chambre

Parlons murs et sols !

Choisissez un revêtement bio pour le sol. Comme la tendance écolo cartonne depuis plusieurs années, un grand nombre de marques développent des revêtements écolos : moquette en fibres naturelles, parquet en bambou ou encore liège. Même le carrelage se fait écolo aujourd’hui sous l’appellation de « carrelage éco-certifié ». 

Habillez vos murs à la mode écolo ! La plupart des peintures d’intérieur classiques ne sont pas écologiques car elles contiennent des COV (Composés Organiques Volatils) ou encore des solvants. Mieux vaut donc privilégier les peintures écologiques fabriquées à base d’huiles naturelles et ne contenant donc aucune substance toxique. Elles sont aussi efficaces que les autres peintures. Côté enduits, on pense au Tadelakt, à la chaux ou encore à l’argile.

Alors qu’attendez-vous pour rénover écologiquement votre logement ? 🎨