ÉVALUEZ VOTRE CAPACITÉ D'EMPRUNT

La première étape d’un projet immobilier est de connaître sa capacité d’emprunt afin de définir le budget d’achat maximal.

budget

COMMENT DÉFINIR VOTRE CAPACITÉ D'EMPRUNT

Votre capacité d’emprunt est déterminée en fonction de plusieurs critères.

LE TAUX D'ENDETTEMENT

Le taux d’endettement est la part de vos revenus consacrés au remboursement de crédits ou de prêts (consommation, automobiles). Ce taux est exprimé en pourcentage.

En France, le seuil d’endettement est limité à 33 % de vos revenus.

COMMENT CALCULER SON TAUX D'ENDETTEMENT ?

Le taux d’endettement se calcule sur une base mensuelle :

  • Additionnez toutes vos charges fixes (crédits en cours, loyer, assurances, etc.)
  • Additionnez tous vos revenus mensuels (salaires, autres revenus, etc.)
  • Divisez le montant total de vos charges par le montant total de vos revenus. Multipliez le montant obtenu par 100.

LE MONTANT DE VOTRE APPORT PERSONNEL

De plus en plus, les banques demandent à ce que le financement bancaire soit complété d’un apport personnel. En effet, les organismes de financement tendent à financer uniquement le prix d’achat d’un bien immobilier. Les frais s’ajoutant au dossier de vente doivent faire l’objet d’un apport personnel : frais de notaire, frais de caution, etc.

En général, le montant de l’apport personnel correspond à 10 % de la somme totale empruntée.
L’avantage d’un bon apport personnel permet d’obtenir un meilleur taux de crédit mais aussi de prouver votre sérieux financier par votre capacité d’épargne. Ce qui conduit indéniablement la banque ou l’organisme financier à vous octroyer sa confiance.

argent
sablier

LA DURÉE DE L'EMPRUNT

La durée moyenne d’un prêt est de 20 à 25 ans.

Plus la durée est longue, plus le coût du crédit est élevé car vous rembourserez plus d’intérêts.

Hormis ces éléments, la meilleure durée d’emprunt est la mensualité s’adaptant au mieux à votre budget vous laissant une marge de manœuvre pour d’autres projets : crédit automobile, investissement locatif… et à d’autres dépenses : frais de garde d’enfant, frais de scolarité, changement d’électroménagers, etc.

VOTRE ÂGE

En théorie il n’y a aucune limite d’âge pour obtenir un crédit immobilier.

Pour un jeune actif, la banque estimera que vous aurez une évolution de carrière donc de revenus. A contrario, la retraite rime avec baisse de revenus.

L’incidence principale de votre âge sur votre crédit sera le coût de l’assurance qui vient s’ajouter à la mensualité de remboursement. Le tarif de cette assurance, qui intervient en cas de décès ou d’invalidité, augmente avec l’âge (ainsi qu’en fonction de vos antécédents de santé).